Règlement

Art. 1 – Définition

Le Swiss Gamers Award est une distinction remise par l’association LUDESCO. Elle
est attribuée au jeu de société ayant été désigné comme « meilleur jeu de l’année »
au terme d’une procédure de consultation menée auprès des joueurs et joueuses
suisses par l’intermédiaire des clubs / associations de jeu établis en Suisse ayant
participé au concours sur une base volontaire.

Le nom et le logo Swiss Gamers Award sont la propriété exclusive de l’association
LUDESCO.

Art. 2 – Organisations participantes

Tout club ou toute association de jeu établi·e en Suisse peut participer à la nomination du Swiss Gamers Award.

Les clubs ou associations sont invité·e·s à participer au vote par un mail qui leur est envoyé par l’association LUDESCO. Un Club ou association qui ne figurerait pas sur la liste de l’association LUDESCO peut également demander de participer au concours auprès de l’association LUDESCO. Un club ou une association participant au vote est appelé·e « club participant ». L’association LUDESCO peut refuser la participation d’un club / d’une association à la nomination du Swiss Gamers Award en adressant les raisons de ce refus par écrit au club / à l’association en ayant fait la demande.

Seuls les clubs participants prennent part à la procédure de vote. La liste des clubs participants peut être consultée sur le site Internet du Swiss Gamers Award (www.swissgamersaward.ch).

Si le nombre de clubs participants est inférieur à 8, le Swiss Gamers Award n’est pas attribué.

Art. 3 – Attribution des points

Chaque club participant établit un classement des cinq jeux préférés de ses joueurs et joueuses. Chaque jeu figurant sur le classement d’un club participant reçoit des points en fonction du barème suivant :

Meilleur jeu = 8 pts
2e meilleur jeu = 5 pts
3e meilleur jeu = 3 pts
4e meilleur jeu = 2 pts
5e meilleur jeu = 1 pt

Chaque club participant est libre d’utiliser la procédure et les critères qu’il souhaite pour établir son classement. Idéalement, un club participant devrait établir son classement en prenant en compte les avis d’un maximum de ses membres.

Chaque club participant désigne une personne de contact chargée de fournir, par écrit, son classement à l’association LUDESCO. Un seul classement par club participant est accepté.

Art. 4 – Jeux éligibles

Seuls les jeux pouvant être joués de manière autonome (sans l’achat de matériel supplémentaire) peuvent recevoir des points. Une extension d’un jeu ne peut recevoir de points sauf si elle peut également être jouée de manière autonome.

Un club participant peut attribuer des points à n’importe quel jeu référencé sur au moins l’un des deux sites suivants : boardgamegeek.com et trictrac.net.

Les clubs peuvent uniquement désigner des jeux parus au cours de l’année durant laquelle la procédure de consultation a débuté. Les jeux figurant sur la liste des nouveautés présentées lors des « Journées internationales du jeu » d’Essen lors de l’année qui précède celle lors de laquelle la procédure de consultation a commencé sont également éligibles. Pour éviter toute ambiguïté, cette liste est transmise par l’association LUDESCO aux clubs participants.

L’année d’édition d’un jeu correspond à celle référencée sur les sites spécialisés www.boardgamegeek.com et www.trictrac.fr. Si ces deux sites indiquent une date d’édition différente, le jeu est considéré comme ayant deux dates d’édition (et peut donc être nominée si au moins l’une des deux dates correspond à l’année lors de laquelle la procédure de consultation a débuté).

Un jeu ayant été classé parmi les cinq premières places de la dernière édition du Swiss Gamers Award et Swiss Gamers Award Kids n’est pas éligible.

Art. 5 – Attribution du Swiss Gamers Award

La procédure de consultation menée auprès des clubs participants se déroule en novembre et décembre de l’année qui précède la remise de la distinction (le Swiss Gamers Award est remis en février ou mars). La durée de la procédure de consultation peut être prolongée sur décision de l’association LUDESCO.

Le jeu ayant reçu le plus grand nombre de points au total reçoit la distinction du Swiss Gamers Award. En cas d’égalité entre plusieurs jeux, celui ayant reçu des points du plus grand nombre de clubs participants reçoit le Swiss Gamers Award. En cas de nouvelle égalité, le jeu ayant obtenu le plus grand nombre de 1ères places (puis, en cas de nouvelles égalités, le plus grand nombre de 2e places, puis de 3e places puis de 4e places) reçoit la distinction. Dans le cas improbable d’une égalité parfaite entre plusieurs jeux, tous ces jeux reçoivent la distinction Swiss Gamers Award.

Un jeu peut apparaître à la fois dans le classement du Swiss Gamers Award (voir le règlement du www.swissgamersawards.ch) et du Swiss Gamers Award Kids.

Le lauréat du Swiss Gamers Award est annoncé par l’association LUDESCO en février ou mars de l’année qui suit l’année lors de laquelle la procédure de consultation débutée. L’association LUDESCO publie la liste des cinq jeux ayant obtenus le plus de points ainsi que le nombre de points reçus par chacun.

Le Swiss Gamers Award est une distinction purement honorifique. Les auteurs et autrices, les maisons d’édition et de distributions du jeu lauréat peuvent librement faire référence à l’obtention de cette distinction, notamment dans leurs activités de promotion, y compris en utilisant le nom et le logo du Swiss Gamers Award.

En outre, l’association LUDESCO s’engage à mettre en évidence le jeu lauréat lors de la prochaine édition de son festival de jeux (par exemple par l’organisation d’une initiation ou d’un tournoi).

Art. 6 – Concours pour les clubs participants

Lors de chaque édition du Swiss Gamers Award, l’association LUDESCO tire au sort trois clubs participants qui reçoivent un exemplaire du jeu lauréat offert par l’association LUDESCO.

Tout recours concernant ce tirage au sort est exclu.

Art. 7 – Litiges

En cas de différence entre les différentes versions linguistiques de ce règlement, la version française fait foi.

Tout recours concernant l’attribution du Swiss Gamers Award est exclu.